huiles essentielles bois cuillère et plantes

Huiles essentielles et mal de gorge : comment guérir rapidement ?

L’hiver est souvent associé au rhume et aux maux de gorge. Le froid, le vent, la pluie et la neige sont autant d’éléments qui viennent affaiblir notre système immunitaire. Dites stop et ne laissez plus les maux de gorge vous gâcher la journée !

Les huiles essentielles contre le mal de gorge. 

Les huiles essentielles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Ainsi, elles luttent contre les infections et viennent à bout de vos maux. Immuno-stimulantes, elles permettent à votre système immunitaire de se défendre et empêchent ainsi toute complication. En effet, lorsque vous souffrez d’un mal de gorge, c’est le signe que votre système immunitaire est affaibli. Alors, toute maladie hivernale peut pointer le bout de son nez à n’importe quel moment. 

Les huiles essentielles sont multiples et ont chacune leur particularité. N’hésitez pas à les coupler suivant leur propriétés afin de soigner rapidement vos douleurs. Renseignez-vous bien sur la compatibilité des huiles avant toute application. Sachez aussi que toutes les huiles ne se consomment pas. En cas de doute, privilégiez alors l’application cutanée.

Quelles huiles essentielles contre le mal de gorge ? 

Tea tree ou arbre à thé.

C’est l’huile essentielle par excellence. Ses propriétés antibactériennes et antivirales viennent lutter contre les infections et les inflammations diverses. Stimulantes, elles renforcent votre organisme et lui permettent de lutter rapidement contre vos maux de gorge.

Utilisation : 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café de miel, sur un sucre ou en infusion. 3  fois / jour maximum et jusqu’à 5 jours.

Attention à l’eau, elle doit être frémissante et non bouillante car cela peut venir entraver les propriétés des huiles. 

En application sur un corps gras tel que l’huile de noyau d’abricot, versez une goutte et appliquez sur le thorax et le plexus solaire.

Ne surdoser surtout pas par voie orale. 

Précaution : L’arbre à thé ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ni aux enfants âgés de moins de 3 mois, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Huiles essentielles flacon plante brosse blanc

Le thym à linalol.

Cette huile aux propriétés antivirales et antibactériennes lutte efficacement contre les virus et bactéries à l’origine de vos maux. Le thym à linalol a pour particularité d’adoucir votre gorge.

Utilisation : 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol dans une cuillère à café de miel, sur un sucre ou en infusion. 3  fois / jour maximum et jusqu’à 5 jours.

Attention à l’eau, elle doit être frémissante et non bouillante car cela peut venir entraver les propriétés des huiles. 

En application sur un corps gras tel que l’huile de noyau d’abricot, versez une goutte et appliquez sur le thorax et le plexus solaire.

Ne surdoser surtout pas par voie orale.

Précaution : Le thym à linalol ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants âgés de moins de 6 ans.

L’eucalyptus radié.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié a des propriétés antivirales et antibactériennes qui viennent en aide à votre corps pour lui permettre de combattre les virus. Immuno stimulante, elle booste votre système immunitaire et l’aide à faire face à toutes agressions extérieures.

Utilisation : En application sur un corps gras tel que l’huile de noyau d’abricot, versez une goutte et appliquez sur le thorax et le haut du dos. 4 fois / jour pendant 5 jours.

Précaution : L’eucalyptus radié ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ni aux enfants âgés de moins de 3 mois, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Ne pas consommer. 

fille mal de gorge nature

Les huiles essentielles compatibles pour le mal de gorge : 

Voici la liste des huiles essentielles à associer pour soigner efficacement les mots de gorge :  

Par voie orale : 

  • Arbre à thé : 1 goutte 
  • Menthe poivrée : 1 goutte
  • Pin sylvestre : 1 goutte

Utilisation : dans une cuillère à café de miel ou dans une infusion de thym ou de thé vert (eau tiède), versez une goutte de chacune de ces trois huiles. 

2 fois / jour maximum pendant 5 jours maximum.

Par voie cutanée : 

  • Eucalyptus radié : 1 goutte
  • Ravintsara : 1 goutte
  • Thym à thujanol : 1 goutte
  • Huile végétale : ½ cuillère à café

Utilisation : dans le creux de vos mains préalablement lavées, versez les huiles essentielles et l’huile végétale. Mélangez puis appliquez sur votre cou ainsi que sur votre plexus solaire

3 fois / jour pendant 3 jours.

En massage : 

  • Thym à thujanol : 1 goutte
  • Arbre à thé : 1 goutte
  • Niaouli : 1 goutte
  • Laurier noble : 1 goutte
  • Huile végétale : 2 gouttes

Utilisation : dans un ramequin désinfecté, versez les huiles essentielles ainsi que l’huile végétale. Mélangez bien puis massez votre gorge.

3 fois / jours pendant 3 jours.

A lire aussi : Le Reiki, les clés de la guérison.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
Extérieur nature femme qui fait un sourire
Lire plus

Retrouver le sourire et réussir à être heureux à nouveau.

Le moral détermine votre quotidien. Avoir le moral, c’est avoir envie de faire des choses agréables, pour soi, comme pour les autres. La vie paraît alors simple et accessible, et aucun obstacle ne peut venir vous barrer la route. Mais, lorsque le moral est au plus bas, alors, chaque moment vous paraît triste et votre sourire prend la fuite. Afin de vous permettre de retrouver votre éternelle joie de vivre, voyons ensemble comment retrouver le moral après une période difficile ou à la suite d'événements douloureux.
Les sept chakras et nature
Lire plus

Les Chakras et leurs pouvoirs sur notre santé.

Il existe 7 Chakras, qui sont des vortex circulaire d’énergie. Ces 7 Chakras sont placés sur sept points différents de notre colonne vertébrale. Chacun d’entre eux est relié aux divers organes et glandes du corps, et à sa propre couleur. Les Chakras sont responsables de la perturbation de l’énergie vitale, communément appelée Qi ou Prana.
Pousses de soja vert haricot mungo jaune
Lire plus

Soja ou pousses de soja ?

Le saviez-vous ? Les pousses de soja ne sont pas du soja. Ce sont des pousses de haricot mungo. D’où vient cette confusion? Quels sont leurs réels apports ? Et le soja dans tout ça ?
Reiki mains visage
Lire plus

Le Reiki : “ les clés de la guérison ”.

Reiki signifie : énergie de l’esprit. Grâce à cette approche japonaise, combattez le stress, la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Retrouvez votre paix intérieure et guérissez vos maux grâce au Reiki.