image bleue chakra du troisième oeil Ajna chakra le chakra de la sagesse

Chakra du troisième œil : quelles influences sur notre santé ?

Le chakra du troisième œil, ou Ajna chakra, se rapporte au savoir. C’est un point d’énergie qui se développe au fur et à mesure que vous l’utilisez. Doté d’une importance considérable, il est le guide des autres chakra. Lié à notre concentration, il nous permet d’élargir nos horizons, d’ouvrir notre esprit.

Qualifié de chakra de la sagesse, le chakra du troisième oeil est le siège de l’âme universelle et se rapporte à la vision de la vie et de ce qui nous entoure. Il offre l’accès à l’intuition divine. 

Le blocage de ce sixième des sept chakras vous empêche de vous ouvrir et restreint votre conception de la vie, vos possibilités. Voyons ensemble les signes d’un chakra du troisième œil déséquilibré, et les moyens d’y remédier pour une vie plus libre, plus légère et plus ouverte.

Le chakra du troisième œil : les raisons de son blocage et de son activation. 

Une harmonie parfaite passe par un équilibre total de l’ensemble de ses chakra. Or, il arrive parfois qu’un de nos chakra ne soit pas activé correctement, qu’il soit totalement bloqué. Il faut savoir que le cycle d’activation complet de nos chakra est de l’ordre de 42 ans. Il faut donc prendre le temps de laisser ses chakra s’ouvrir et s’activer correctement, et ne pas être trop pressé de tous les voir actifs. 

Par ailleurs, les comportements, les actions, les émotions et notre mode de vie ont un impact instantané sur le fonctionnement de nos chakras.

Ajna chakra s’activera lorsque vous aurez assez de recul sur la vie, mais aussi lorsque vous serez en recherche d’équilibre et de stabilité dans votre quotidien ; lorsque vous nécessitez une reprise de contrôle sur votre vie, et une entourage familial et/ou  amical qui vous corresponde et vous comble entièrement. 

Ainsi, on remarque que l’âge propice à l’activation de ce 6ème chakra se trouve entre 30 et 36 ans environ pour une femme, et entre 35 et 42 ans pour un homme. 

Si vous ne prenez pas le temps de vous recentrer, de vous cultiver, d’apprendre, alors, vous risquez fortement de bloquer l’activation d’Ajna Chakra. En effet, celui-ci nécessite une nourriture spirituelle et culturelle riche. C’est pourquoi, avant de souhaiter le déverrouiller en suivant plusieurs méthodes, il vous faut mettre le doigt sur les raisons de son blocage, et agir pour y remédier. 

fond gris fille qui souffle et se tient la tête

Quels impacts sur la santé ?

Un 6ème chakra bloqué représente de graves conséquences sur votre santé et particulièrement sur votre système immunitaire. Votre bien-être physique se retrouve fortement impacté et votre corps a alors beaucoup de mal à combattre les infections. Vous vous sentez régulièrement fatigué car il ne remplit pas sa fonction de régulation du sommeil. Votre ouverture sur la vision globale de la vie est entravée et vous ne vous sentez pas particulièrement bien dans votre peau. Vous ne vous sentez pas dans un état de bien-être et d’harmonie avec vous-même, et avez beaucoup de mal à positiver et à relativiser sur les éléments de la vie.

Un chakra du troisième œil débloqué vous offre l’accès à une clairvoyance vous permettant de distinguer le vrai du faux, et ainsi, de vous orienter dans la bonne direction. Vous gagnez en confiance et en estime de vous-même, et n’attendez rien des autres, peu importe la situation. 

Ce chakra étant rattaché à l’œil, il permet à votre vue de s’améliorer. Du point de vue sentimental, vous accordez moins d’importance à ces sentiments négatifs qui parviennent à s’emparer de nous ( la peau, l’angoisse, l’appréhension, etc. ). En effet, ces émotions auront nettement moins d’emprise sur vous et vous sembleront même sans importance. Vous parviendrez alors à prendre plus de recul sur les événements de la vie quotidienne. 

Ainsi, vous prendrez pleinement conscience que ce sont vos actions qui dominent votre vie. Vous rétablirez la connexion et fluidifierez la circulation des énergies entre les deux hémisphères de votre cerveau, grâce au rééquilibrage de ce 6ème chakra.

Sachez aussi qu’un chakra du troisième œil équilibré peut aider à ralentir le vieillissement.

Les symptômes liés à un chakra du troisième œil déséquilibré.

Voici les symptômes les plus fréquents : 

  • Migraines.
  • Céphalées.
  • Convulsions.
  • Sciatiques.
  • Accidents vasculaires.
  • Affections ophtalmologiques.
  • Sinusites.

L’esprit est lui aussi affecté. Ainsi, un chakra du troisième oeil déséquilibré peut provoquer :

  • Maladies mentales.
  • Absence d’ambition, de volonté.
  • Fatigue mentale.
  • Troubles de l’apprentissage.
  • Troubles de la personnalité.
  • Négativité dans les sentiments et émotions.
  • Insomnies.
  • Ruminements incessants. 
salon gris fille triste assise sur canapé et se tenant la tête

Débloquer son chakra du troisième œil.

Pour effectuer un rééquilibrage de ce chakra, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez aussi les combiner pour obtenir de meilleurs résultats.  

  • Puiser dans l’énergie de la lumière. Utiliser la couleur indigo.

L’indigo, c’est la combinaison des qualités de la couleur bleu et de la couleur violette ; soit le rêve, la sérénité et la délicatesse du bleu, combinés à la paix et la méditation que procure le violet. 

Afin de se plonger parfaitement dans le spectre de l’indigo, il vous suffit d’observer un ciel étoilé. Vos yeux remplis de cette couleur vous permettront de vous plonger dans l’immensité de l’espace. Vous pourrez ainsi vous connecter aisément à l’univers et aux signaux que nous envoient les étoiles. Les esprits angoissés seront apaisés et nettement plus calmes. La lumière des étoiles vous ouvrira aux possibilités des mondes parallèles.

  • Favoriser les aliments bénéfiques à Ajna Chakra.

Ces éléments sont les myrtilles, les framboises, le raisin, le cassis, le chou rouge et aussi le vin rouge !

Le chocolat noir, riche en magnésium, favorisera votre détente. Les aliments riches en Oméga 3 sont bénéfiques pour le cerveau et le chakra du troisième œil. Ainsi, favorisez les aliments tels que les sardines, les noix, les graines de lins, etc.

  • Méditer.

La pratique de la méditation est bénéfique pour chacun des chakras. Pour une méditation Ajna, visualisez une boule de lumière indigo au centre de vos sourcils. Voyez la grossir à chaque inspiration puis se rétracter légèrement lors de l’expiration. Vous pourrez répéter l’exercice autant de fois que vous le désirez, ou que vous en ressentez le besoin.

  • Dire des affirmations spécifiques.

« J’écoute ma sagesse intérieure»

« Je fais confiance à mon intuition»

« J’ai confiance en mes possibilités »

 « Je vois avec clarté »

Plus vous répéterez ces phrases, plus vous parviendrez à reprogrammer votre inconscient dans le but d’équilibrer votre chakra du troisième œil. 

Essayez de dire ces affirmations positives à Ajna chakra durant votre journée, le matin au réveil et le soir avant le coucher. 

  • Les mudras.

Ce sont des gestes effectués par l’union des doigts dans le but de laisser l’énergie circuler et se répandre librement. Le rééquilibrage par la mudra est hautement bénéfique. Vous pourrez utiliser cette pratique lors de vos séances de méditation, où lorsque vous en ressentez l’envie ou le besoin. La mudra vous permet de vous reconnecter à votre être supérieur, de calmer le flot de pensées et de libérer votre espace mental.

Faites rejoindre vos majeurs et vos pouces. Les autres doigts sont relâchés, parfaitement détendus. Orientez la paume de vos mains vers le ciel. Optez plutôt pour une position assise pour ce genre d’exercice.

Ainsi, recentrez-vous sur vous-même et calmez votre stress, votre anxiété et votre énervement.

Cette pratique est bénéfique à partir de 15 minutes d’exercice. Plus vous aurez recours à la mudra quelle qu’elle soit, plus vous augmenterez votre sensibilité à la méditation et en accélérerez les effets.

fond rose ponton bord de mer femme qui sourit et pratique la méditation mudra
  • Quitter plus souvent sa zone de confort.

Lorsque l’on rompt avec ses habitudes, on ouvre son esprit à de nouvelles idées, de nouvelles croyances. Cela nous permet de se construire un nouveau monde et de cultiver notre curiosité. Mettre la rationalité de côté permet d’explorer de nouveaux chemins spirituels.

Tentez durant une semaine de prendre des décisions en suivant l’instinct de votre troisième œil, sans trop réfléchir.

Essayez-vous à la médecine douce tel que le Reiki ou le kundalini yoga. Rencontrez des naturopathes et magnétiseurs et reconnectez-vous avec vous-même.

  • Exercer ses yeux pour stimuler son troisième œil.

Afin d’activer le troisième œil, il faut stimuler les deux autres. Voici donc quelques exercices faciles à effectuer :

Regarder loin.

Regardez loin, une fois à gauche, une fois à droite, sans bouger la tête. 

Faites la même chose vers le haut, puis vers le bas. 

Ensuite, faites le symbole de l’infini ( 8 horizontal ).

Répétez 10 fois chaque exercice.

Fixer et éloigner.

A l’aide d’un crayon placé devant votre nez, suivez son déplacement progessif de plus en plus loin, en restant le plus droit possible. Arrivé à bout de bras, rapprochez à nouveau le crayon de votre nez. 

Répétez 10 fois cet exercice.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.