Extérieur nature femme qui fait un sourire

Retrouver le sourire et réussir à être heureux à nouveau.

Le moral détermine votre quotidien. Avoir le moral, c’est avoir envie de faire des choses agréables, pour soi, comme pour les autres. La vie paraît alors simple et accessible, et aucun obstacle ne peut venir vous barrer la route. Mais, lorsque le moral est au plus bas, alors, chaque moment vous paraît triste et votre sourire prend la fuite. Afin de vous permettre de retrouver votre éternelle joie de vivre, voyons ensemble comment retrouver le moral après une période difficile ou à la suite d’événements douloureux.

Nous vivons tous plus ou moins une vie à laquelle nous souhaitons échapper. En effet, nous attendons en permanence les moments de plaisir, le soir, le week-end, les vacances… Nous passons notre temps à attendre le bonheur, au lieu de savourer chaque instant. Prenons plus de temps pour cueillir le plaisir d’être là, et non la contrainte d’y être. Il est essentiel de garder le moral et de relativiser pour ne pas vivre les choses comme des obstacles.

Il est aussi primordial de désacraliser la joie de vivre pour parvenir à profiter pleinement de chaque instant, et ne pas laisser les événements négatifs impacter notre quotidien, et notre bien-être. 

Le plaisir et la joie de vivre se trouvent à n’importe quel endroit, ici et maintenant. Le sourire d’une personne inconnue, ou non, les moments de rire et de tendresse, l’affectuosité d’un animal de compagnie … Le bonheur se cache dans les petites choses et c’est elles qui vous aideront à retrouver votre goût de la vie. 

Cinq façons de retrouver le sourire et la joie de vivre.

Retracer et retranscrire les moments positifs.

A la fin de la journée, prenez le temps de réfléchir aux moments positifs qui ont eu lieu. Que ce soit des choses simples ou des grandes nouvelles, et retranscrivez sur papier chaque instant qui vous a suscité du plaisir, même de courte durée. 

En effet, des études ont démontré que pratiquer ce genre d’exercice contribue à retrouver la joie de vivre. 

D’autre part, nous savons qu’une émotion négative en entraîne une autre. C’est évidemment la même chose pour les émotions positives. Alors, de cette manière, vous parviendrez à vous bercer de sentiments positifs et d’actions bénéfiques. 

Pratiquer une activité physique. 

Le sport sécrète de l’endorphine, appelée couramment l’hormone du plaisir. Contraction de « morphine endogène », l’endorphine permet de diminuer la douleur tout en apportant une sensation de bien-être. Grâce à elle, vous parviendrez à retrouver le plaisir de vivre, même dans l’adversité !

Multiplier les actions altruistes. 

Cela passe par un geste simple ; un sourire, un coup de main à un voisin, une parole agréable, un compliment, etc. Rappelez-vous que le bonheur se cache dans les petites choses, c’est important. Pour être heureux, il vous faut parvenir à désacraliser le bonheur, sans quoi vous ne parviendrez jamais à l’atteindre.

Les actions altruistes permettent alors de retrouver le sourire et le plaisir de vivre. Rendre heureux quelqu’un vous rendra heureux en retour, c’est une certitude. 

femme qui apporte courses à personne âgée sourire

Se recentrer sur l’essentiel. 

Le XXIème siècle ne manque pas de distraction. Que ce soit les réseaux sociaux, les consoles de jeu, les applications mobiles, les séries télévisées ou l’accès facile à n’importe quelle source d’information, de loisir créatif… Il y en a pour tous les goûts. Alors, si vous avez perdu le plaisir de la distraction, essayez de retrouver les activités que vous aimiez pratiquer auparavant, ou de vous essayer à de nouvelles choses. Cela peut vous aider considérablement dans votre quête du bonheur en vous libérant l’esprit de toutes ces choses négatives qui vous rongent le moral.

Prendre le temps. 

Fixez vous des priorités en fonction de vos envies et de vos besoins. Ne vous encombrez pas l’esprit avec des choses superflues qui vous empêchent de prendre du temps pour vous. Laissez ces choses de côté et détendez-vous. Vous aurez tout le temps de revenir dessus plus tard et ne verrez pas les choses de la même façon si vous les faites dans un état de détente. Lorsque vous êtes relaxés et épanouis, rien ne vous atteint. Alors, placez vos envies en priorité et ne vous faites pas une montagne de ce qui est superflu. Il vous faut prendre plus de légèreté. 

S’écouter.

Laissez vos émotions s’exprimer et suivez votre coeur. Votre instinct et vos intuitions reflètent votre vérité. Ne les refoulez pas. Au contraire, faites-en des alliés. Il s’agit de votre boussole. Ainsi, vous parviendrez à déterminer clairement ce qui est bon pour vous, et ce qui ne l’est pas. Ecoutez votre coeur et placez encore une fois vos envies en premier plan.  

soleil arbres femme qui se détend dans un hamac

Apprendre à relativiser

Voici 10 moyens de vous débarrasser de vos pensées négatives : 

– Je cesse de m’apitoyer sur mon sort et de ne retirer que le mauvais côté des choses.

– J’ai le droit à l’erreur. Un échec ne va pas ruiner ma vie, ni la définir.  

– Je tire des leçons de mon passé. Ainsi, je fais un point sur le négatif, puis sur le positif, et laisse alors librement le passé au passé. Je cesse de ressasser les mauvaises choses qui me sont arrivées, ou les mauvaises actions que j’ai effectuées. Il n’est pas question de le laisser impacter sur mon présent, ni sur mon futur !

– J’exerce la pensée positive en listant tout ce qu’il y a de positif dans ma vie, peu importe le degré.Puis, je retranscrit chaque source d’émotion positive dans ma journée, chaque jour. 

– Je chasse les émotions négatives comme le stress, la colère ou l’angoisse sans quoi je ne peux sourire à la vie et aux autres, et me contenter de petites choses.

– Je rationalise. La situation n’est pas si dramatique car… 

– Je dédramatise. Si elle n’est finalement pas si dramatique, pourquoi en faire toute une montagne ? 

– Je laisse de côté ce que je ne peux contrôler. Ce qui est fait est fait, alors, ne vous rongez pas l’esprit pour quelque chose que vous ne pouvez ni changer, ni contrôler.

– J’accepte les choses comme elles sont. Je prends conscience des choses et cesse de les nier. Alors, je traite la situation en la dédramatisant et en en tirant le positif. Puisque je ne peux rien y changer, alors, je l’accepte et j’en tire parti.

– Je me détends et m’initie au yoga, à des exercices de respiration, au sport … Il est primordial de chasser les tensions pour se sentir bien dans son corps afin de pouvoir relativiser. De cette manière, vous parviendrez à contrôler vos émotions et vos réactions, et à tirer parti de chaque situation.  

A lire aussi : Les Chakras et leurs pouvoirs sur notre santé.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
Reiki mains visage
Lire plus

Le Reiki : “ les clés de la guérison ”.

Reiki signifie : énergie de l’esprit. Grâce à cette approche japonaise, combattez le stress, la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Retrouvez votre paix intérieure et guérissez vos maux grâce au Reiki.
Pousses de soja vert haricot mungo jaune
Lire plus

Soja ou pousses de soja ?

Le saviez-vous ? Les pousses de soja ne sont pas du soja. Ce sont des pousses de haricot mungo. D’où vient cette confusion? Quels sont leurs réels apports ? Et le soja dans tout ça ?
aloe vera coupée gel
Lire plus

Comment utiliser l’aloe vera à la maison ?

Les bienfaits de l’aloe vera n’ont aujourd’hui plus de secrets pour personne. Cicatrisante, antioxydante, antibactérienne et antifongique, c’est une plante aux multiples pouvoirs et aux multiples utilisations. En effet, elle peut s’appliquer en gel, en huile, en baume, mais on peut aussi en faire des jus ! Voici comment utiliser l’aloe vera dans votre quotidien.
bicarbonate de soude sodium pot citron vert serviette
Lire plus

Bicarbonate de soude ou sodium ?

Le bicarbonate de soude est 100 % écologique. Ininflammable et biodégradable, il n’est pas toxique. C’est un produit aux multiples pouvoirs qui existe depuis l'Antiquité ! Mais alors, quelle est la différence entre le bicarbonate de soude, le sodium, le bicarbonate et le bicarbonate de sodium ?