massage ayurveda

Massage et ayurveda: rééquilibrez vos doshas.

Combiner le massage et la médecine traditionnelle indienne qu’est l’ayurveda permet d’atteindre un état de bien-être et de relaxation profond. Ainsi, vous pourrez retrouver un équilibre parfait de vos doshas, vous prémunissant contre les maladies physiques et psychologiques.

Les doshas: qu’est-ce que c’est? 

Vâta, Pitta et Kapha sont les 3 doshas ou énergies vitales de la médecine traditionnelle indienne. Chaque dosha est la combinaison de deux des cinq éléments, dont l’un prédomine sur l’autre. 

Le Pitta est la combinaison du feu et de l’eau. Le Kapha celle de l’eau et de la terre et le Vâta, quant à lui, combine l’air et l’éther. 

Les 3 doshas ne sont pas séparés, il s’agit plutôt de trois aspects différents d’une seule et même énergie. Ils se modifient et évoluent en permanence les uns par rapport aux autres. Par ailleurs, tout comme le déséquilibre des Chakras, celui des doshas peut aussi être la cause de maladies physiques et psychologiques.

Combiner massage et ayurveda: les bienfaits.

Le massage combiné à l’ayurveda a des bienfaits insoupçonnés, permettant de se sentir mieux dans son corps. Cela augmente sa chaleur et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, vous préparez de manière efficace vos défenses immunitaires et vous vous préservez par conséquent d’éventuelles maladies.  

D’un point de vue psychologique, grâce au massage ayurvédique, vous développez la conscience que vous avez de votre corps. De plus, vous parvenez à augmenter votre taux de concentration et à développer votre intelligence. Vous aurez aussi moins de mal à prendre confiance en vous. 

Le massage ayurvédique est aussi connu pour ses fonctions régénératrices préservant la jeunesse de la peau. 

Le massage ayurvédique: variable selon vos doshas.

Si l’on a tenu à vous faire ce point rapide sur les doshas, c’est pour que vous puissiez adapter ce massage à votre dosha prédominant.

Ayant pour but de les rééquilibrer, le massage ayurvédique est pratiqué  de manière unique suivant votre personne, ou plutôt votre dosha. 

En fonction de la constitution de votre corps, propre à chacun, et en fonction des déséquilibres de vos doshas, le massage sera différent. 

massage ayurveda

Quel massage pour mon dosha?

Un personne ayant un déséquilibre Vâta aura besoin d’un massage plus lent et plus régulier.  Un cadre rassurant et apaisant, un quantité importante d’huile lourde et chaude sera nécessaire au rééquilibrage Vâta ; l’huile étant la thérapie la plus efficace pour pacifier les Vâta.

Pour les Pitta, un massage stimulant et rapide sera plus adapté. L’huile doit être plus modérée et moins chaude que pour le massage Vâta. 

Enfin, pour les Kaphas, le massage doit être sec. Privilégiez les poudres et limitez l’huile. Le rythme quant à lui se doit d’être stimulant afin d’activer votre système lymphatique. Ainsi, vous permettez de faire ressortir l’état d’immobilisme souvent fréquent lorsque le Kapha domine. 

Pour en savoir plus sur les doshas et le monde de l’ayurveda, c’est ici !

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
Beurre margarine décoration feuille cannelle
Lire plus

Beurre ou margarine ?

Le beurre fait partie des ingrédients préférés des français. Accusé d’être la principale cause du cholestérol, il a par ailleurs très mauvaise réputation. Mais la margarine est-elle la bonne alternative ?
aloe vera coupée gel
Lire plus

Comment utiliser l’aloe vera à la maison ?

Les bienfaits de l’aloe vera n’ont aujourd’hui plus de secrets pour personne. Cicatrisante, antioxydante, antibactérienne et antifongique, c’est une plante aux multiples pouvoirs et aux multiples utilisations. En effet, elle peut s’appliquer en gel, en huile, en baume, mais on peut aussi en faire des jus ! Voici comment utiliser l’aloe vera dans votre quotidien.
bicarbonate de soude sodium pot citron vert serviette
Lire plus

Bicarbonate de soude ou sodium ?

Le bicarbonate de soude est 100 % écologique. Ininflammable et biodégradable, il n’est pas toxique. C’est un produit aux multiples pouvoirs qui existe depuis l'Antiquité ! Mais alors, quelle est la différence entre le bicarbonate de soude, le sodium, le bicarbonate et le bicarbonate de sodium ?
Reiki mains visage
Lire plus

Le Reiki : “ les clés de la guérison ”.

Reiki signifie : énergie de l’esprit. Grâce à cette approche japonaise, combattez le stress, la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Retrouvez votre paix intérieure et guérissez vos maux grâce au Reiki.