table oeufs salade pichet décoration santé

Les œufs : bons ou mauvais pour notre santé ?

Y a-t-il un lien entre oeufs et cholestérol ? Est-il mauvais de manger des œufs tous les jours ? Quelle quantité puis-je consommer ? Quels sont les meilleurs oeufs ? Quels sont leurs apports ? Jaune ou blanc ?

Oeuf et santé : que doit-on en penser ?

L’œuf contient des vitamines A, D, B2 et B12, ainsi que du fer, du zinc et du sélénium. Côté calorie, les œufs représentent seulement 90 kcal. Ils sont riches en protéines et permettent à vos muscles de se maintenir en pleine santé. Alors, à la question “ les oeufs sont-ils bons pour la santé ”, la réponse est oui !

Par ailleurs, les œufs font souvent partie des régimes alimentaires hyperprotéinés, notamment chez les sportifs. Mais quels sont les dangers de ces régimes ?

Régimes hyperprotéinés et santé ?

Voici les risques auxquels vous exposent les régimes hyperprotéinés : 

  • La prise de poids.
  • La survenue de tendinite.
  • Des maladies rénales.
  • Une perte de potassium.
  • Une perte de calcium entraînant une fatigue physique, une déminéralisation des os, et donc un risque de fracture et d’ostéoporose.

Toutefois, les œufs ont tout de même des bienfaits insoupçonnés sur notre santé, que voici.

Oeufs et santé : quels sont leurs bienfaits ?

D’après une étude, les mangeurs d’œufs quotidiens diminueraient de 11% leur risque de maladie cardiaque et de 26% leur risque d’AVC, par rapport à ceux qui n’en mangent pas. Par ailleurs, il est recommandé de manger 6 œufs par semaine.

L’un des principaux atouts des œufs, c’est leur apport en Oméga 3. Ces acides gras contribuent au bon fonctionnement de l’organisme, du point de vue du système cardio-vasculaire comme cérébral.

Cependant, la façon dont sont nourries les poules est un élément déterminant. En effet, les poules nourries avec des graines de lin pondent des œufs plus riches en Oméga 3.

L’œuf ne contient pas de glucides, mais beaucoup de protéines. Présentes dans les cellules, elles sont “les briques” de l’organisme, et occupent une part importante dans la constitution de la masse musculaire. La protéine contenue dans l’œuf est qualifiée comme “la protéine de référence”. Alors, il ne faut pas s’en priver ! 

Mais alors, quelle partie de l’œuf est la meilleure pour notre santé ?

Oeuf coupé en forme de coeur pain et sel santé

Jaune ou blanc ? 

Il faut savoir que le jaune d’oeuf contient 1/3 de lipides. Il est donc plus calorique que le blanc. Toutefois, le jaune d’oeuf est riche en cholestérol. Sachez qu’il y plusieurs cholestérol, et que celui contenu dans le jaune d’oeuf est le bon ! Alors, les œufs sont bien à l’origine du cholestérol, mais non pas du mauvais cholestérol. D’où la confusion ! 

Riche en protéines, en vitamines liposolubles, en minéraux et en acides gras essentiels, il a donc des propriétés que le blanc n’a pas. Et le blanc dans tout ça ? 

Le blanc d’oeuf quant à lui est constitué à 87% d’eau. Il est riche en vitamine B et contient aussi une protéine appelée l’albumine, à 12%. Par ailleurs, le blanc d’oeuf dispose de nombreux peptides, nous permettantant de réduire notre pression artérielle. 

Alors à la question “ jaune ou blanc ? ”, la réponse est : les deux ! 

Sachez aussi que le blanc d’oeuf est très utilisé dans les remèdes de beauté. Il a des propriétés adoucissantes et apaisantes qui lui permettent de vaincre les irritations. Par ailleurs, il agit comme un excellent tonificateur pour la peau et aurait aussi des effets incroyables sur les rides ! Alors pourquoi ne pas profiter d’un masque au blanc d’oeuf pour redonner de l’éclat à votre peau ?

Comment choisir mes oeufs ?

Afin de bénéficier pleinement de tous leurs bienfaits, il faut donc bien les choisir ! Un code est obligatoirement inscrit sur les boîtes et les coquilles. Il vous permet de savoir comment ont été élevées les poules.

  • 0 : l’œuf est bio et issu de poules élevées en plein air.
  • 1 : l’œuf est issu de poules élevées en plein air.
  • 2 : l’œuf est issu de poules élevées en hangar.
  • 3 : l’œuf est issu de poules élevées en cage.

De plus, les œufs en provenance de France contiennent la mention : “ FR ”. 

Comme vous avez pu le constater, le code 0 est le meilleur. Il est donc à favoriser lors de vos achats, contenant tous les apports d’un œuf de bonne qualité. 

A lire aussi : Soja ou pousses de soja ?

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
aloe vera coupée gel
Lire plus

Comment utiliser l’aloe vera à la maison ?

Les bienfaits de l’aloe vera n’ont aujourd’hui plus de secrets pour personne. Cicatrisante, antioxydante, antibactérienne et antifongique, c’est une plante aux multiples pouvoirs et aux multiples utilisations. En effet, elle peut s’appliquer en gel, en huile, en baume, mais on peut aussi en faire des jus ! Voici comment utiliser l’aloe vera dans votre quotidien.
Extérieur nature femme qui fait un sourire
Lire plus

Retrouver le sourire et réussir à être heureux à nouveau.

Le moral détermine votre quotidien. Avoir le moral, c’est avoir envie de faire des choses agréables, pour soi, comme pour les autres. La vie paraît alors simple et accessible, et aucun obstacle ne peut venir vous barrer la route. Mais, lorsque le moral est au plus bas, alors, chaque moment vous paraît triste et votre sourire prend la fuite. Afin de vous permettre de retrouver votre éternelle joie de vivre, voyons ensemble comment retrouver le moral après une période difficile ou à la suite d'événements douloureux.
Pousses de soja vert haricot mungo jaune
Lire plus

Soja ou pousses de soja ?

Le saviez-vous ? Les pousses de soja ne sont pas du soja. Ce sont des pousses de haricot mungo. D’où vient cette confusion? Quels sont leurs réels apports ? Et le soja dans tout ça ?
Reiki mains visage
Lire plus

Le Reiki : “ les clés de la guérison ”.

Reiki signifie : énergie de l’esprit. Grâce à cette approche japonaise, combattez le stress, la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil. Retrouvez votre paix intérieure et guérissez vos maux grâce au Reiki.