aloe vera coupée gel

Comment utiliser l’aloe vera à la maison ?

Les bienfaits de l’aloe vera n’ont aujourd’hui plus de secrets pour personne. Cicatrisante, antioxydante, antibactérienne et antifongique, c’est une plante aux multiples pouvoirs et aux multiples utilisations. En effet, elle peut s’appliquer en gel, en huile, en baume, mais on peut aussi en faire des jus ! Voici comment utiliser l’aloe vera dans votre quotidien.

Récolter l’aloe vera à la maison. 

Avoir sa plante chez soi, c’est être sûr de détenir le meilleur gel qui soit. Pour le prélever, il vous faut couper une grosse tige à la base de la plante. Attention tout de même à ne pas multiplier les opérations trop rapidement. Il faut lui laisser le temps de se régénérer ! 

L’aloe vera vit dans un endroit sec. Évitez alors de la placer dans un lieu humide ou trop frais, et protégez-la du soleil. Un endroit sombre et aéré sera alors parfait. 

Pensez aussi à nettoyer ses tiges et à les sécher soigneusement.

La feuille d’aloe se constitue en 3 parties. La couche externe de couleur verte puis la couche jaune juste dessous (toxique). Enfin, la pulpe ou gel mucilagineux, le cœur de la tige dont on extrait le gel. 

Lors de l’épluchage, il vous faudra donc commencer par retirer les piquants ainsi que la première couche. Ensuite, ôtez délicatement la couche jaune et lavez précautionneusement la chaire obtenue. 

Sachez que le gel d’aloe vera s’oxyde et perd en nutriments assez rapidement.

Si vous êtes allergique au latex, évitez absolument de manipuler ou de consommer l’aloe vera en vu de la molécule d’aloïne présente dans la couche jaune. 

Le jus d’aloe vera.

L’aloe est riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments (vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et PP ; fer, calcium, cuivre, phosphore, potassium, chrome, magnésium, manganèse, sélénium et zinc, ainsi 7 des 8 acides aminés essentiels.)

C’est un véritable anti-inflammatoire naturel qui vient renforcer efficacement notre système immunitaire. Ainsi, il nous aide à lutter contre les virus, les mycoses et les multiples agressions des tissus internes. La consommation de son jus est un réel atout pour la digestion. Mais pas seulement. En effet, tout comme la levure de bière, l’aloe vera permet d’agir sur les ulcérations de l’estomac, de l’œsophage ainsi que de l’intestin. Grâce aux mucopolysaccharides contenu dans le gel, elle normalise le microbiote et soulage l’inflammation, réduisant par conséquent les fermentations intestinales.

Jus d'aloe vera tasse et plante coupée

Comment réaliser son propre jus ? 

Pour le jus d’aloe vera, il est idéal de le consommer directement après l’avoir réalisé. Étant assez amer, n’hésitez pas à le sucrer avec du miel ou du sirop d’agave. Vous pouvez aussi en faire des smoothies ou des cocktails ! Les proportions de dosage sont les suivantes : 10 cl de gel pour 30 cl d’eau.

Mixez pendant 3mn la pulpe, le miel ou le sirop d’agave, et le jus de citron ou d’autres agrumes. Terminez par quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Pour le conserver, placez-le au réfrigérateur à l’intérieur d’une bouteille hermétique, et pas plus d’une semaine. 

Dans un but thérapeutique, il est possible de faire des cures de 10 jours minimum, avec de petites quantités. ( 3 cl / jour : 1 à jeun le matin ou dans la journée, puis 1 avant ou pendant le déjeuner et 1 avant / pdt le dîner ).

Soulager une brûlure.

Coup de soleil, brûlure, petite coupure, piqûre d’insecte ou vilain bouton ? L’aloe vera à la faculté d’apaiser, d’hydrater et de cicatriser. Elle s’applique donc à même la peau, directement au moyen de la tige ou avec le gel initialement prélevé.

Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à la guérison.

Attention : si vous souffrez d’eczéma, évitez l’application à même la peau au risque de déclencher une crise.

Crème hydratante. 

Ultra hydratante, l’aloe vera peut être utilisée comme crème quotidienne pour préserver votre peau des agressions extérieures, ou l’en soulager. 

Voici une recette facile de crème hydratante à l’aloe vera, avec seulement 5 ingrédients. Vous pourrez toujours la personnaliser en fonction des caractéristiques de votre peau.

gel aloe vera pot plante coupée et serviettes

Recette de crème hydratante à l’aloe vera : 

Réalisation : 20 minutes.

Conservation : 3 mois.

Matériel : 

1 balance, 2 bols, 2 bains-marie ( 1 froid / 1 chaud ), 1 thermomètre, 1 fouet et 1 pot ou flacon de 50 ml.

Ingrédients : 

  • 10g de gel d’aloe vera.
  • 24 g d’huile de fleur d’oranger.
  • 12g d’huile végétale d’amande douce.
  • 4g d’émulsifiant.
  • 10 gouttes de conservateur
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ( facultatif ).

Préparation :

  1. Peser l’aloe vera et la fleur d’oranger puis faites-les chauffer au bain-marie. 
  1. Ensuite, pesez l’amande douce et votre conservateur dans un autre bol, et faites chauffer au bain-marie.
  1. Lorsque la cire est totalement fondue, la température doit être de 70 / 75°C. Dès obtention de cette température, retirez vos deux bols du bain-marie.
  1. Faites fusionner vos deux préparations et mélangez énergiquement avec un fouet jusqu’à obtention d’une crème blanche bien homogène.
  1. Placez enfin le mélange dans un bain-marie d’eau froide en continuant de mélanger.
  1. Lorsque la température atteint 45°C, ajoutez le reste des ingrédients un par un en continuant bien de mélanger.
  1. Mettez en pot ou en flacon.  

Vous voilà maintenant armé pour utiliser l’aloe vera à la maison ! 

A lire aussi : Les plantes pour une jeunesse éternelle.

Total
32
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts
Les sept chakras et nature
Lire plus

Les Chakras et leurs pouvoirs sur notre santé.

Il existe 7 Chakras, qui sont des vortex circulaire d’énergie. Ces 7 Chakras sont placés sur sept points différents de notre colonne vertébrale. Chacun d’entre eux est relié aux divers organes et glandes du corps, et à sa propre couleur. Les Chakras sont responsables de la perturbation de l’énergie vitale, communément appelée Qi ou Prana.
Extérieur nature femme qui fait un sourire
Lire plus

Retrouver le sourire et réussir à être heureux à nouveau.

Le moral détermine votre quotidien. Avoir le moral, c’est avoir envie de faire des choses agréables, pour soi, comme pour les autres. La vie paraît alors simple et accessible, et aucun obstacle ne peut venir vous barrer la route. Mais, lorsque le moral est au plus bas, alors, chaque moment vous paraît triste et votre sourire prend la fuite. Afin de vous permettre de retrouver votre éternelle joie de vivre, voyons ensemble comment retrouver le moral après une période difficile ou à la suite d'événements douloureux.