Linge plié coton bougie

La recette d’une lessive maison qui ne durcit pas.

Les lessives que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart composées de produits chimiques. En plus d’être nocives pour l’environnement, elles ne respectent ni votre peau, ni votre linge. Par ailleurs, nous faisons en moyenne 5 lessives par semaine. Alors, point de vue budget, c’est pas terrible !

Aujourd’hui, nous vous offrons une astuce écolo pour une lessive maison qui ne durcit pas. Ainsi, profitez d’une lessive plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de votre peau, comme de votre linge. Notre recette est entièrement naturelle, détachante et parfumée ! 

Une lessive maison qui ne durcit pas, c’est possible.

Fabriquer sa lessive maison demande de nombreux ingrédients. L’important, c’est de sélectionner ceux qui seront efficaces, notamment pour détacher votre linge sans l’abîmer, et en un seul lavage. Il existe donc plusieurs recettes de lessive. Voici la notre : 

Les ingrédients.

  • Le savon de Marseille.

Le savon de Marseille permet de nettoyer sa peau en la protégeant. Il régule aussi l’excès de sébum et en fait un excellent shampoing. Mais le savon de Marseille est aussi un excellent détachant naturel. Il convient pour tous les types de lavage, même délicats. Hypoallergénique, il est idéal pour les vêtements de bébé. 

Ici, nous utilisons le savon de Marseille en copeaux, 100% huile d’olive, sans glycérine ni huile de palme. Ces critères sont importants pour une lessive maison qui ne durcit pas. 

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium, est un excellent désodorisant, détachant et adoucissant. Il est parfait pour votre linge, et très bon marché ! 

-> Ne pas confondre avec les cristaux de soude ( carbonate de sodium ), trop agressifs pour votre linge, comme pour votre machine.

  • Le vinaigre blanc

Il va rendre votre linge plus doux, venant à bout des tâches jaunes. Anti-calcaire, il sera aussi très apprécié par votre machine.

  • Les huiles essentielles (facultatives)

A ce stade votre lessive a une odeur très neutre. Les huiles essentielles serviront à la parfumer. La lavande, l’eucalyptus, le citron ou l’arbre à thé pourront alors être utilisés pour égailler la senteur de votre linge. 

savon de marseille récipiant feuille critaux

Le dosage.

Pour 1 L de lessive, il vous faudra : 

  • 10 à 20 g de copeaux de savon de Marseille.
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif).
  • 1 L d’eau.

Les ustensiles.

  • une casserole.
  • une cuillère en bois.
  • un entonnoir.
  • un ancien bidon de lessive ou un récipient refermable d’1 L.
  • un mixer.

Recette: 

Étape n°1 : 

Placez votre casserole sur le feu et faites chauffer votre litre d’eau. Ensuite, ajoutez-y les copeaux de savon de Marseille et faites-les fondre. Utilisez votre cuillère en bois pour mélanger les copeaux afin de les aider à fondre. Retirez du feu.

Étape n°2 : 

Ajoutez à votre mélange le reste des ingrédients. Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Puis, parfumez avec les huiles essentielles. Mélangez bien puis laissez refroidir environ 15 minutes.

Femme qui sent du linge

Étape n°3 :

Mixez votre préparation afin de rendre votre lessive homogène. Ainsi, vous obtiendrez une lessive à la texture parfaite, ce qui lui permettra de ne pas durcir trop vite. 

Mixez 2 minutes en vitesse 4.

Étape n°4 : 

Versez votre préparation dans votre récipient. Remuez avant chaque utilisation.

Vous avez maintenant une lessive écologique, respectueuse de l’environnement, de votre peau et de votre linge. Tout aussi efficace, elle détache et parfume parfaitement, offrant une odeur fraîche et agréable à votre linge. Alors vous aussi, dites stop à la lessive qui gratte et qui coûte cher ! 

A lire aussi : Comment utiliser l’aloe vera à la maison

Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.