levure de bière bol morceaux poudre et farine

Les bienfaits de la levure de bière.

Ce n’est plus un secret. La levure de bière a des effets incroyables pour notre peau, la pousse de nos ongles et de nos cheveux. Néanmoins, connaissez-vous sa composition, ses propriétés et ses autres bienfaits ?

La levure de bière est un petit champignon aux bienfaits extraordinaires. Connue depuis de nombreuses années dans le domaine de  l’agroalimentaire, elle s’avère aussi combler parfaitement notre peau. Saviez-vous qu’elle peut parfois s’avérer essentielle à notre santé ? 

La levure de bière : origine et composition.

La levure de bière est donc un champignon non pathogène. Elle est aussi appelée Saccharomyces cerevisiae ou encore Saccharomyces boulardii.

Il existe par ailleurs différents types de levure de bière. La première est qualifiée de revivifiable, active ou encore vivante. La seconde est quant à elle qualifiée d’inactive, de non vivante. Aujourd’hui, nous traiterons de la levure revivifiable, car elle est la plus adaptée à la consommation humaine. Cela s’explique car elle retrouve l’ensemble de ses propriétés lorsqu’elle est en contact avec un zone proche de 37°. Une fois ingérée, elle retrouve alors toute son efficacité, soulageant par ailleurs certains désagréments du quotidien.

Composition :

Du point de vue de sa composition, elle se veut très riche en minéraux et vitamines B. Elle contient 35% à 40% de protéines, dont 8 acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine, la méthionine, le phénylalanine, la lysine, la valine, le tryptophane et thréonine. Sa concentration élevée en protéines fait d’elle un aliment idéal aux régimes végétariens et végans. 

Les vitamines B sont nécessaires à la synthèse de kératine, composant à 95% la fibre capillaire, ainsi que la couche supérieure de l’épiderme. La levure de bière se veut donc un allié formidable pour préserver la beauté de notre peau, mais aussi de nos ongles et cheveux. 

Levure de bière et chute de cheveux.

La chute des cheveux est un phénomène normal, tant qu’il reste raisonnable. La chute de cheveux excessive peut être liée à la fatigue, au stress, ou au changement brutal de température. Des carences en nutriments peuvent aussi être la cause de ce phénomène. Si c’est votre cas, privilégiez la vitamine B8 appelée aussi vitamine H, que l’on trouve en grande quantité dans la levure de bière. Ses propriétés seront donc efficaces sur la vitalité de vos cheveux, et par conséquent, favoriseront leur éclat. 

La levure de bière se consomme en complément alimentaire ou en la saupoudrant dans vos plats. Elle peut aussi être utilisée en application directe par le biais d’un masque. En effet, il existe de nombreuses recettes pour réaliser ses propres masques visage et cheveux à base de levure de bière.

Digestion ventre main coeur

Des bienfaits sur la digestion.

La levure de bière est l’alliée des ventres ballonnés. Leur origine est d’ailleurs souvent liée à la digestion lente d’un intestin paresseux. 

Par sa composition, la levure de bière vivante est un réel activateur de digestion venant stimuler la flore bactérienne, agissant ainsi comme un probiotique.

Elle vient alors réguler la flore digestive de manière efficace. De plus, elle se veut très résistante aux antibiotiques et à l’acidité de l’estomac.

Levure de bière et régime.

Vous êtes végétarien, vegan, flexitarien, paléo, kéto, ou souhaitez essayer un régime particulier ? Alors, vous aurez besoin d’un apport protéique supplémentaire important.

La levure de bière est, comme nous l’avons constaté, une réelle source de protéines et de vitamines.

Très riche en vitamine B12, elle comble parfaitement les carences potentielles liées à l’absence de consommation de produits d’origine animale. En effet, lorsque l’on choisit d’exclure viande, poisson, œufs et produits laitiers de notre alimentation, notre corps a besoin de plus de vitamine B12. Or, elle ne figure pas en quantité suffisante dans les végétaux. Toutefois, une carence en vitamine B12 peut s’avérer très dangereuse pour la santé, développant alors des symptômes indésirables. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve les troubles émotionnels et physiques.

La vitamine B12 est alors fondamentale pour notre cerveau et notre système nerveux, mais également pour l’entretien de notre sang.

Si vous suivez un régime alimentaire particulier, pensez bien à vous faire conseiller par un spécialiste sur le type de complément alimentaire qui vous est adapté. 

A lire aussi : les plantes pour une jeunesse éternelle.

Total
0
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.