Pousses de soja vert haricot mungo jaune

Soja ou pousses de soja ?

Le saviez-vous ? Les pousses de soja ne sont pas du soja. Ce sont des pousses de haricot mungo. D’où vient cette confusion? Quels sont leurs réels apports ? Et le soja dans tout ça ?

Pousse de soja, ou plutôt haricot mungo.

Les pousses de soja et le soja sont en réalité issues de deux plantes différentes. Les pousses de soja sont donc des haricots mungo aussi connus sous le nom de soja vert. D’où cette légère confusion ! 

Le soja vert est très employé dans la cuisine traditionnelle chinoise, mais n’a pas les mêmes vertues que le soja jaune. 

Le soja quant à lui provient donc du soja jaune, et ne se comme pas cru. Il appartient à la famille des Glycines max, une plante oléagineuse issue de la famille des légumineuses et originaire d’Asie orientale.

Valeur nutritionnelle du soja vert.

Les pousses de haricot mungo contiennent des valeurs nutritionnelles semblables à celles des légumes verts. Leur apport énergétique est assez faible, 45 kcal. Cela s’explique car le soja vert est composé à 88% d’eau.

En revanche, la germination de ce légumineux augmente sa teneur en vitamines, enzymes et oligo-éléments. C’est pourquoi le soja vert est riche en vitamine B9.

Et le soja dans tout ça ? Quels sont les bienfaits du soja jaune ?

Le soja jaune est bon pour la santé, c’est incontestable. Mais, connaissez-vous vraiment ses bienfaits ? Il contiendrait de réelles vertus pour la ménopause, agirait contre le surpoids, l’ostéoporose, diminuerait le cholestérol, protégerait contre les cancers, etc. Le soja est donc un aliment essentiel pour se maintenir en bonne santé. 

Le soja jaune agit contre le cholestérol ?

En effet, cela serait lié aux protéines végétales contenues dans le soja jaune.  Il est vrai que pour un effet protecteur complet contre le cholestérol, il faut en manger en quantité importante. Selon une étude, il faudrait en consommer environ 18 à 25 grammes minimum par jour pour de réels effets. 

Par ailleurs, la façon de consommer le soja jaune a aussi un impact. Pour de vrais effets protecteurs contre le cholestérol, il faut étendre sa consommation au fil de la journée, et privilégier le soja complet.  

femme sourie vert

Le soja jaune protège les femmes. 

Oui, le soja jaune protège les femmes ! Ou plutôt, il diminue le risque de cancer du col de l’utérus. Une étude a été menée à Shanghai auprès de 832 femmes  touchées par le cancer du col de l’utérus. Les chercheurs ont étudié et comparé ces femmes entre elles, suivant leur consommation de soja jaune durant les 5 année précédentes. Ainsi, ils en ont conclu que cet aliment réduirait de manière importante les risques de complications liés au cancer du col de l’utérus. 

Tout comme le thé vert, les fibres contenues ont de réelles actions antioxydantes. Un élément qui le rend particulièrement bénéfique pour les femmes de plus de 50 ans ! Concernant la ménopause,  une étude démontre une baisse de plus de 45 % du nombre de bouffées de chaleur ressenties durant la ménopause ; ainsi qu’une diminution de 30 % de leur intensité au bout d’un an. 

Et les hommes alors ? 

Bien évidemment, le soja jaune n’est pas qu’une affaire de femmes ! En effet, il serait l’allié parfait de la prostate. Sa consommation régulière chez les hommes diminuerait le taux de protéines spécifiques antigènes de la prostate ( PSA ). En trop grand nombre dans le sang, cette molécule serait la cause des problèmes de prostate. 

Pour l’heure, aucune étude sur la gent masculine n’a été faite afin de prouver un lien de corrélation entre la diminution des cancers de la prostate et la consommation de soja jaune.

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