Bienfaits du thé vert

Le thé vert : un remède aux bienfaits insoupçonnés.

Originaire de Chine et d’Inde, cela fait des siècles que l’on boit du thé. Tantôt noir, tantôt fruité, le thé a des vertues extraordinaires pour notre corps. C’est d’ailleurs la boisson la plus consommée au monde, après l’eau.

Fabriqué à partir de feuilles non fermentées, il est donc peu transformé, contrairement aux thés fabriqués avec les feuilles de Camellia sinensis.  Il contient des polyphénols, flavonoïdes et catéchines qui sont de puissants antioxydants. De plus, il serait bon pour le cerveau, aiderait à maintenir notre ligne, préviendrait les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires. 

Voici donc les 5 raisons de ne plus aller chez le médecin, ou plutôt, les 5 raisons pour lesquelles nous devrions boire du thé vert plus souvent!

Antioxydant, il réduit les risques de cancer. 

Le stress oxydatif contribue au développement de cancers. Les antioxydants ont eux un effet protecteur envers cette pathologie. Des recherches ont démontré un lien de corrélation entre la consommation de thé vert et la diminution du risque de cancer. 

D’après une étude réalisée en 2006, les femmes qui boivent du thé vert réduiraient de 22 % leur risque de développement du cancer du sein. Elles réduiraient aussi de 57 % leur risque de cancer colorectal. 

Le thé vert, bénéfique contre les maladies cardiovasculaires

Selon cette même étude effectuée en 2006, la consommation de thé vert révélerait une réduction de la mortalité, notamment celle causée par les maladies cardiovasculaires. 

Cette étude a suivi 40 000 japonais âgés de 40 à 79 ans, et ce, pendant 11 années. Ceux buvant plus de cinq tasses de thé vert par jour diminueraient de manière significative leur risque de décès et de maladies cardiovasculaires. Chez les femmes, le risque serait réduit de 31%. 

L’explication serait la présence de gallate d’épigallocatéchine (EGCG), flavanol le plus abondant dans le thé, et qui aurait un effet cardioprotecteur. 

femme qui boit du thé vert

Combat le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se caractérise par un taux élevé de glucose dans le sang, une résistance et parfois même une incapacité à produire de l’insuline. Le thé vert aurait la particularité de réduire la glycémie.

D’après une récente étude, l’EGCG du thé vert parviendrait à réduire le risque de résistance à l’insuline chez les rongeurs. Les hommes en buvant réduirait de 42 % leur risque de diabète de type 2.

L’allié de notre cerveau.

Tout comme le café, le thé contient de la caféine venant stimuler le cerveau. Le taux de caféine reste beaucoup plus élevé dans le café que dans le thé, mais il en détient néanmoins suffisamment pour provoquer une réponse sur l’organisme. 

Le thé vert contient aussi de la L-théanine. Combinée à la caféine, les fonctions cérébrales seraient d’ailleurs davantage stimulées. D’après plusieurs études, il influerait sur notre fonction cognitive et en particulier sur notre mémoire de travail. 

Notre corps vieillit et notre cerveau aussi, cependant, le thé vert le protégerait du vieillissement.

Ceci s’explique par la présence de catéchines, qui ont des effets protecteurs sur nos neurones. 

Ainsi, ses composants nous aideraient à prévenir les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de  Parkinson ; et réduirait le déclin cognitif.

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Votre nouveau coach minceur.

D’après une étude réalisée sur 240 hommes et femmes pendant trois mois, le thé vert agirait sur notre taux de graisse. Il réduirait alors le poids, le tour de taille ainsi que la graisse abdominale. Par ailleurs, nous pouvons remarquer que les compléments alimentaires visant à faciliter la perte de poids contiennent pour la plupart d’entre eux des extraits de thé vert.

Attention, les effets sur le poids peuvent ne pas être significatifs. Voilà pourquoi il faut tout de même traiter cette information avec modération. 

Retenez que le thé vert est :

  • L’un des thés les moins transformés.
  • Riche en molécules antioxydantes, dont le gallate d’épigallocatéchine (EGCG).
  • Favorable à la réduction du risque de maladies chroniques, cancers, maladies cardiovasculaires et diabète.
  • Bon pour la mémoire.
  • L’ennemie de la graisse.

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