kundalini yoga tapis détente

Kundalini Yoga, un voyage spirituel bouleversant.

«Le Kundalini m’a transformée.»

Le Kuṇḍalini Yoga est un technique d’éveil spirituelle. Kundalini signifie “ énergie primordiale ”. Cette énergie est présente dans chaque corps humain. Elle évolue le long de la colonne vertébrale, depuis le sacrum et jusqu’au-dessus de la tête.

Le Kundalini Yoga, son histoire.

Après des siècles de transmission secrète, le kundalini s’est imposé à travers le monde occidental grâce à un maître indien nommé Yogi Bhajan. Le Kundalini Yoga été auparavant gardé et transmis de manière sélective, des maîtres aux disciples, du moins à certains disciples. Yogi Bhajan a quant à lui décidé de faire la lumière sur cette pratique et de la transmettre au public. Pour lui, il était temps qu’un grand nombre de personnes puissent y avoir accès. 

Les universités canadiennes ont été les premières à avoir ce privillège en 1969, formant des enseignants à cette pratique. Puis, elle s’est installée à Los Angeles créant sa première école qui parviendra très vite à un éclat international.

Kundalini Yoga, le yoga originel qui transforme le corps et l’esprit. 

Cette pratique holistique puissante travaille sur les diverses facettes de l’être. Ainsi, c’est à partir de “ kriyas ” utilisant le souffle, la diversité des postures, le rythme, le son, la méditation et la relaxation.

Le Kundalini Yoga réunit de nombreuses formes de yoga, ce qui le caractérise comme le yoga originel.

C’est un yoga aux effets particulièrement puissants. Il se base sur des postures tantôt statiques tantôt dynamiques. Mais aussi sur des techniques de respiration variées et sophistiquées. Il intègre la relaxation complète et intense du corps, couplée à une méditation soit silencieuse, soit chantée avec mantra.

Kundalini yoga calme femme blanc

Quels enjeux ? 

Les enjeux sont divers. D’un côté, ce type de yoga agit sur la circulation de l’énergie vitale nommée Kundalini. Ainsi, vous retrouvez un équilibre physique et mental. D’un autre côté, tout comme le Chakra de la Gorge, il favorise les énergies créatives ; et ce, tout en renforçant le système immunitaire stimulant alors notre système d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, le Kundalini Yoga permet de se régénérer mentalement. Il chasse le stress, favorise la concentration mentale et pacifie nos émotions. 

Ce travail physiologique et psychologique de l’être agit sur la chimie de notre système nerveux et endocrinien, le sang, ainsi que les fonctions cérébrales. A un niveau plus avancé, il parvient au développement de sa propre spiritualité. Il permet aussi d’élargir la conscience de soi, des autres, du monde, etc., et de développer sa sagesse intérieure.

Le Kundalini Yoga, les effets à long termes : 

Voici les principaux effets à long termes obtenus par la pratique du Kundalini Yoga : 

  • Affronter plus sereinement les périodes anxiogènes.
  • Se maintenir en bonne santé et prévenir les maladies. 
  • Mieux gérer son énergie vitale.
  • Améliorer la qualité de son sommeil.
  • Être plus centré mais aussi plus à l’écoute de soi et d’autrui. 
  • Mieux maîtriser et mieux canaliser ses émotions.
  • Prendre plus facilement du recul sur ses difficultés physiques et psychologiques.
  • Améliorer ses comportements dans le milieu privé comme professionnel.
  • Développer sa conscience de soi et du monde, permettant de trouver plus facilement du positif dans le négatif. 
  • Développer son optimisme et sa joie de vivre. 
  • Travailler sa capacité à donner de l’amour mais aussi à en recevoir en retour. 

Le kundalini Yoga est accessible à tous, peu importe l’âge, la santé, les conditions physiques et les handicaps. Vous n’avez pas besoin d’appartenir à un système philosophique ou religieux. Grâce à cette pratique, vous serez plutôt enclin à vous libérer de certaines visions réductrices des individus, certaines attitudes intolérantes et sectaires, et aspirerez à la liberté et à l’égalité naturelle de tous les êtres. 

A lire aussi : “ Le Reiki, les clés de la guérison. ”

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.